Vérification périodique et contrôle

Réparation, vérification et contrôle métrologique
de balances de pesage à Guipavas

L’ensemble des IPFNA (Instruments de pesage à fonctionnement non automatique) est soumis à un contrôle ou une vérification périodique tous les ans ou deux ans selon l’utilisation de l’instrument. Nos équipes sont à votre écoute pour la réparation et la vérification de votre système de pesage.

Le contrôle métrologique,

à l'image du contrôle technique d’une voiture

La vérification périodique est réalisée tous les deux ans pour les IPFNA destinés à la vente directe au public et chaque année pour les autres. Le carnet métrologique et la vignette verte attestent de la validité des appareils. Il comprend notamment :


  • la marque, le modèle et le numéro de série de l’instrument ;
  • la décision d’approbation de modèle ;
  • la date de la vérification périodique ;
  • les réparations métrologiques effectuées…


Le carnet métrologique recense l’essentiel des contrôles effectués pour la légalité de l'utilisation de l'instrument, qu'il soit en location ou destiné à la vente.

En savoir plus

Une réparation 
avant la remise en service de vos balances

Implantés dans le Finistère depuis plus de 20 ans, nous privilégions la proximité, la réactivité et la polyvalence en tant que réparateurs et vérificateurs agréés. En déplacement pour la réparation de votre balance industrielle, le technicien effectue une vérification primitive après réparation. La VPAR permet d’attester de sa remise en conformité.


B.P.S Métrologie est un bureau du réseau ARTEMIS, certifié sous le n° LNE-30360 pour la réparation des IPFNA, certifié sous le n° LNE-33591 pour la fabrication des IPFNA, agréé pour la vérification périodique des IPFNA sous le n° 94.24.610.141.1 et sous le n° 07.24.650.044.1 pour la vérification des IPFA. Pour la vente, la réparation et la vérification de vos balances, demandez B.P.S Métrologie. Les conditions générales de service et de vente sont disponibles sur www.artemis.fr

Téléphonez-nous

Les différents types de contrôles 
et de vérifications de l’instrument de pesage

Votre système de pesage est en panne ? Notre technicien effectue trois opérations afin de déterminer l’ampleur et la cause du problème : 


  • le diagnostic pour repérer la panne et évaluer la faisabilité de la réparation avec un devis ;
  • la réparation de l’instrument de pesage ;
  • la vérification primitive assurant la remise en service du système.


La vérification périodique est bisannuelle pour les instruments de pesage destiné à la vente directe au public, jusqu’à 30 kilogrammes, et annuelle pour les autres.

Share by: